Les éditions IDS

Les éditions IDS

Les Editions IdS pour rendre hommage à la grande figure de Mgr Isidore de Souza (1934-1999).

Monseigneur Isidore de Souza, un « homme, un prêtre, un évêque hors du commun » (selon les termes de Son Eminence Bernardin Cardinal Gantin, Doyen émérite du Sacré-Collège) a marqué l’Eglise de son pays, le Bénin par l’exemple d’une vie donnée et vouée à Dieu (Christusi = Epouse du Christ), comme Archevêque de Cotonou, Président de la Conférence Episcopale du Bénin… Ce Recteur émérite de l’ISCR/ ICAO (une grande œuvre de sa vie) a aussi servi l’Eglise en Afrique de l’Ouest comme Président de la CEREAO. Il a apporté sa contribution à l’Eglise en Afrique par ses réflexions de poigne sur l’inculturation, la théologie africaine…, à travers des articles de grande profondeur dans des revues spécialisées comme Documentation Catholique, Telema, Spiritus, Osservatore Romano….

Sur les questions afférentes à la foi, à la catéchèse, à l’avenir de l’Eglise, son service à l’Eglise universelle est non négligeable : expert et père aux synodes, membre de la Commission de rédaction du Catéchisme de l’Eglise Catholique, sous la présidence d’un Cardinal Joseph Ratzinger (futur Benoît XVI), membre de la Commission pontificale pour la santé… La vie de ce grand homme d’Eglise est présenté dans un livre, Mgr Isidore de Souza, un prophète pour notre temps, Vie et orientations pastorales (2004).

Par les desseins de la Providence, son nom et sa mémoire se sont intégrés au patrimoine national, africain, et pourquoi pas mondial, à cause du rayonnement et de la valeur de son engagement politique et social, comme l’indique le livre Mgr Isidore de SOUZA, au service de la cité, (2006). Par la formation et l’engagement au social, il constituait une plate-forme de résistance au marxisme-léninisme dans son pays. Il a joué un rôle politique actif unique comme Président de l’inoubliable Conférence des Forces Vives de la Nation au Bénin. Celle-ci a révélé au monde les atouts d’un politique engagé, aux qualités remarquables qui n’avait d’ailleurs jamais craint de projeter la lumière de l’Evangile sur tout ce qui touche à la vie, à la dignité, à la liberté de l’homme. Le modèle béninois de la Conférence a réussi grâce à la dextérité et au doigté psychologique de son président. Aussi tous pays, (sauf un) qui auront organisé les Conférences Nationales prendront-ils un évêque comme Président… Après la réussite unique de la Conférence Nationale du Bénin, Mgr de Souza assumera pendant 3 ans les fonctions du Président du Haut Conseil de République, précurseur de la Cour Constitutionnelle. Il s’est imposé comme un héraut de la démocratie béninoise à travers le monde, lui qui fut un héros de la Conférence Nationale, soucieux du développement et de l’avenir de l’Afrique… Evêque-apôtre de la Doctrine Sociale de l’Eglise dans son pays, dans tous les secteurs de la vie socio-économique, il aura reçu le prix le 03 Mai 1995 à COLOGNE de la Fondation Humanum, le Prix Cardinal Augustin Bea, à la suite de MISEREOR, du secrétaire émérite du Conseil mondial des Eglises, Willem A. VESSERT’HOOFT, du professeur d’éthique sociale Johannes MESSNER, du cardinal Joseph FRINGS et du Cardinal Joseph RATZINGER. ». Et lors de sa visite au Bénin, le pape Benoît XVI le présente comme « ami de la vérité qui a joué un rôle déterminent dans la transition démocratique, qui fait aujourd’hui du Bénin, un pays de paix. » (Discours à la cathédrale de Cotonou)

Mgr Isidore de Souza, un africaniste ouvert à l’universel, qui ne s’est jamais enfermé dans quelque idéologie… Cet homme habité par la Parole de Dieu, pour avoir consacré sa vie à cette parole, servait la Parole de Dieu aux différents aréopages modernes… Il était le premier évêque d’Afrique–francophone à mettre son diocèse sur la toile … Orateur, il donnait espérance aux cœurs inquiets, rassurait les hésitants, affermissant les convaincus, à travers ses homélies, ses émissions à la Télévision, à la Radio, (Radio Immaculée Conception au Bénin a publié en 2009 un livre à partir de certaines émissions), par ses conférences… Quelques jours avant la date fatidique du 13 mars 1999, tel un chant de cygne, sa dernière conférence s’est tenue au Maroc, en Afrique du Nord, aux jeunes étudiants, sur Espérer en Afrique…

Mgr Isidore de Souza, un héros de l’Afrique de l’espérance

Mgr Isidore de Souza, un héraut de l’espérance pour l’Afrique

Mgr Isidore de Souza, une figure de notre Eglise et de notre Afrique à promouvoir !

Les Editions IdS pour la publication des œuvres d’espérance, pour la promotion des créations de l’esprit.

« Tolle et lege. La passion du livre pour une nouvelle Afrique », telle est notre devise.

Un service divers fourni chez nous : la publication – la diffusion – la communication…

By |2017-12-20T14:25:52+00:00décembre 17th, 2017|Actualité, Formation, Les éditions IDS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment